Comment activer mon Compte numérique LMU?

Tous les services numériques de le mans université sont accessibles avec un seul et unique login mot de passe.

Pour bénéficier de ces services numériques, vous devez dès le début d’année activer votre compte numérique et récupérer vos identifiants de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe).

Ceux ci sont à garder précieusement et à conserver en lieu sûr. Ils vous sont personnels et indispensables tout au long de votre année

Pour les étudiants :

L’activation d’un compte doit être effectuée en ligne à l’adresse : https://activation.univ-lemans.fr ou dans les Salles informatiques du campus.

Cliquez sur “activation de compte pour un étudiant

Les informations suivantes vous seront demandées, elles figurent sur votre certificat de scolarité :

Vous devrez ensuite accepter la charte informatique de l’établissement.

Une fois fait, vous obtiendrez immédiatement vos identifiants de connexion ( identifiant + mot de passe) qui seront valables pour toute l’année universitaire.

Vous pouvez tester immédiatement votre login mot de passe en vous connectant à l’environnement numérique de travail (ent.univ-lemans.fr) et accéder d’un seul coup à l’ensemble des services numériques qui vous sont proposés (scolarité, pédagogie, vie étudiante, ..)

A noter : L’opération d’activation du compte numérique est à refaire à chaque nouvelle inscription universitaire. Par exemple si vous étiez inscrit en L1 et que vous vous inscrivez en L2, vous devez réactiver votre compte dès le mois d’aout de l’année de L2.

En cas de mot de passe perdu, vous devez demander la génération d’un nouveau mot de passe. Pour ce faire adressez une demande par mail à dsi-secretariat@univ-lemans.fr. Une fois que la DSI sera intervenue pour écraser votre ancien mot de passe, vous devrez refaire cette procédure afin de récupérer votre nouveau mot de passe.

Pour les professionnels :

L’activation d’un compte doit être effectuée en ligne dès que votre contrat de travail est finalisé en suivant le lien suivant :

https://activation.univ-lemans.fr

Cliquez sur “activation de compte pour un membre du personnel

Pour finaliser l’accès vous devrez auparavant récupérer et signer la charte d’utilisation des services informatiques de l’établissement.

Si vous pouvez vous déplacer

  • S’adresser à l’accueil de l’ETN@ qui vous fournira tous les éléments nécessaires pour procéder immédiatement à l’activation de votre compte. Si vous avez besoin d’un badge (carte professionnelle, contrôle d’accès, gestion horaire, …), il pourra aussi être créé à cette occasion.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer (procédure à adopter dans le cadre du confinement)

  • Télécharger la charte d’utilisation des moyens informatiques puis signer le document et le retourner au format numérique sous forme scanné (ou via une photo) au secrétariat de la D.S.I. (dsi-secretariat@univ-lemans.fr). Si vous ne disposez pas d’imprimante vous pouvez apposer une image numérique de votre signature sur le document. L’activation ne sera possible qu’après réception du coupon signé.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour nous retourner la charte informatique signée, merci de contacter : dsi-secretariat@univ-lemans.fr

Les informations suivantes vous seront demandées :

Vous obtiendrez vos identifiants de connexion ( identifiant + mot de passe) qui seront valables pour toute la durée de votre contrat ou de carrière à l’université.

En cas de mot de passe perdu, vous pouvez demander la génération d’un nouveau mot de passe à dsi-secretariat@univ-lemans.fr. Une fois que la DSI sera intervenue pour écraser votre ancien mot de passe, vous devrez refaire cette procédure afin de récupérer votre nouveau mot de passe.

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