Bureau à distance avec un ordinateur sous GNU/Linux

[Remmina]

Le logiciel Remmina est destiné aux utilisateurs GNU-Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, …) qui disposent d’un poste de travail Windows sur le campus et qui souhaitent le prendre en main depuis l’extérieur de l’université.

Pré-requis sur le PC de l’université

Pour utiliser ce service vous devez :

• autoriser dans le pare-feu de votre PC les connexions entrantes provenant du serveur transit.univ-lemans.fr (ipv4 : 195.221.244.105) sur le port TCP/IP 3389 (*)
  • activer le service de bureau à distance (*)
  • ajouter votre compte dans le groupe des “Utilisateurs du bureau à distance” (*)
  • connaître le nom DNS (et non le nom Netbios) qui a été attribué à votre station de travail (*)
  • laisser la machine allumée (il n’est pas nécessaire qu’une session soit ouverte)

(*) Demander de l’aide à votre correspondant informatique.

Pré-requis de connexion hors université

• Accès à une connexion internet stable (débit constant et faible latence).
  • Brancher votre PC à votre box internet avec un câble réseau RJ45 .
  • Éviter des connexions à distance depuis des réseaux sans fils pour des questions de stabilité : smartphone en point d’accès wifi ou borne wifi (box internet, …).

Installation du logiciel “Remmina”

Pour les dernières versions de distribution GNU/Linux, le logiciel Remmina est disponible dans votre gestionnaire de paquets (apt, synaptic, yum, dnf, …)

Pour les anciennes distributions GNU/Linux, vous trouverez dans le lien ci-dessous, les différentes méthodes d’installation pour votre distribution GNU/Linux (via des dépôts ou compilation …)

Création de la connexion à distance

• En haut à gauche, cliquer sur la première l’icône

Configuration de la connexion RDP

• Case “Nom” : inscrire un nom pour identifier votre PC à l’université
  • Liste “Protocole” : sélectionner “RDP – Remote Desktop Protocol”
  • Cliquer sur l’onglet “Basique”
  • Case “Serveur” : entrer le nom DNS de votre PC à l’université. Si vous ne le connaissez pas, merci de vous rapprocher de votre correspondant informatique.
  • Case “Nom d’utilisateur” : saisir votre identifiant de votre session Windows du PC à l’université
  • Case “Mot de passe de l’utilisateur” : saisir votre mot de passe lié à votre identifiant Windows
  • Case “Domaine” : renseignez-vous auprès de votre correspondant informatique pour savoir si votre PC est enregistré dans un domaine Active Directory ou non (exemple : domaine “CRI” pour les PC des administratifs gérés en central par la DSI)
  • Case “Profondeur de couleur” : la sélection de “Vraie couleur (24 bpp)” est un bon compromis visuel qui consomme modérément les ressources du système et du réseau (connexion ADSL). Pour les personnes réalisant des travaux de graphisme, sélectionner “GFX AVC 4:4:4 (32 bpp)”, plus coûteux en performance réseau (VDSL2 ou fibre optique) et système (nécessite une carte graphique “performante” : accélération 3D, OpenGL ou DirectX, avec au minimum 2 Go de mémoire vive)

Configuration de la passerelle SSH

• Cliquer sur l’onglet “Tunnel SSH”
  • Cocher “Activer le tunnel SSH”
  • Cocher “Personnalisée” et saisir l’adresse de la passerelle SSH : transit.univ-lemans.fr:443
  • Dans “Authentification SSH”, saisir dans la case “Nom d’utilisateur” votre identifiant de l’ENT
  • Case “Mot de passe”, saisir le mot de passe lié à votre compte ENT
  • Cliquer sur “Enregistrer”

Lancement de la connexion

• Vous pouvez lancer votre session distante nouvellement créée en cliquant sur le nom que vous avez saisi dans la case “Nom” du “Profil”.

Rappel : pour les ordinateurs non gérés par la D.S.I, nous vous invitons à vous rapprocher de votre correspondant informatique afin de connaître les informations à saisir dans le logiciel Remmina.

Informations à demander à votre correspondant informatique pour la partie “RDP” :

• nom DNS de votre PC (et non le nom Netbios) à l’université (case “serveur”)
  • si votre pc fait partie d’un domaine Active Directory ou non (case “Domaine”)