Bureau à distance avec un ordinateur sous Mac OS

[VPN & Microsoft Remote Desktop]

Le logiciel Microsoft Remote Desktop est destiné aux utilisateurs qui disposent d’un poste de travail Windows sur le campus et qui souhaitent le prendre en main depuis l’extérieur de l’université (par exemple depuis leur domicile).

Pour utiliser ce service vous devez :

• activer l’option VPN dans votre compte utilisateur. Pour cela, merci d’en faire la demande en envoyant un courrier électronique à dsi-assistance(at)univ-lemans.fr en mentionnant votre version de MacOS (voir ci-dessous le paragraphe “Installation du VPN sur Mac” pour les explications)
  • connaître le nom qui a été attribué à votre station de travail
  • laisser la machine de l’université allumée (il n’est pas nécessaire qu’une session soit ouverte)
  • installer le VPN de l’Université
  • télécharger et paramétrer l’application Microsft Remote Desktop sur votre MAC
  • accéder à une connexion internet stable avec un câble réseau RJ45 sur votre box internet. Éviter des connexions à distance depuis des réseaux sans fils pour des questions de stabilité : smartphone en point d’accès ou borne wifi.

Installation du VPN sur MAC

Si vous êtes en possession de la version antérieure à MacOS 10.10.x Yosemite, cliquez ici pour accéder à la documentation du VPN PPTP.

Depuis MacOS 10.10.x Yosemite, le VPN PPTP n’est plus supporté. De plus, sur cette version, le VPN IPSEC a été mal implémenté donc on retrouve des bugs qui empêchent d’établir des connexions sécurisées. La seule solution est de mettre à jour, dans une version supérieure, votre système d’exploitation.

Pour les versions supérieures à MacOS 10.10.x Yosemite, vous devez dans un premier temps télécharger le fichier de configuration du VPN IPSEC via ce lien depuis votre MAC : VPN-UM.mobileconfig

Une fois téléchargé, si le fichier ne s’exécute pas automatiquement, double-cliquer dessus pour le lancer. La fenêtre suivante apparaîtra :

Appuyer sur “Continuer” puis, une fenêtre d’avertissement pourra s’afficher, cliquer une deuxième fois sur “Continuer”.

Dans la fenêtre de Réglages qui s’affichera, veuillez saisir les informations suivantes :

• Nom d’utilisateur : veuillez indiquer votre identifiant ENT
  • Mot de passe : indiquer votre mot de passe ENT

Cliquer ensuite sur “Installer”. Une fenêtre vous demandant votre mot de passe MAC peut s’afficher, saisissez le puis cliquer sur “OK”.

Le VPN est maintenant configuré, vous pouvez fermer la fenêtre “Profils”.

Installation et configuration de l’application

Rendez-vous sur l’App Store afin de télécharger l’application Microsoft Remote Desktop :

Ouvrez l’application :

Cliquer ensuite sur et renseigner votre nom d’ordinateur dans “Pc Name”, puis cliquer sur “Save”.

N’oubliez pas de mettre .univ-lemans.fr à la suite du nom de votre machine

Aller ensuite sur votre MAC, sur puis “Préférences Système” puis “Réseau” et sélectionner “VPN-UM” :

Cocher la case “Afficher l’état VPN….” afin que l’icône apparaisse dans la barre de menu en haut à droite puis cliquer sur “Se connecter”.

Le VPN maintenant actif, retourner dans l’application Microsoft Remote Desktop, double-cliquer sur le pc que vous avez configurer à l’étape précédente et entrer les informations suivantes :

• Username : entrer votre login suivi de @cri
  • Password : entrer votre mot de passe d’ouverture de session Windows

Après avoir cliquer sur “Continue”, la fenêtre suivante peut s’afficher :

Cliquer sur “Continue”.

Vous êtes désormais connecter sur votre poste de travail Windows sur le campus.

Pour les ordinateurs non gérés par la D.S.I, nous vous invitons à vous rapprocher de votre correspondant informatique afin de savoir les informations à saisir dans le logiciel Microsoft Remote Desktop.