Comment se créer un compte Microsoft 365 professionnel ?

Qu’est-ce qu’un compte professionnel Microsoft office 365 ?

Cette version nommée « Office 365 A1 » fonctionne essentiellement en ligne. Elle contient les versions online de Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Microsoft TeamsOne DriveOffice 365 et rassemble un ensemble de services facilitant la collaboration et le partage et l’édition en ligne de documents.

Cette offre est désormais implémentée pour tous les enseignants et étudiants de LE MANS UNIVERSITE.

A noter : Les personnels administratifs doivent s’inscrivent en tant qu’enseignants.

Comment créer un compte professionnel “Le Mans université” et bénéficier de l’accès à l’offre O365 ?

Etape 1 : Rendez vous sur le site de l’offre “Office 365 éducation”

Accéder à l’offre en suivant le lien suivant :

Entrer dans le champ de saisie votre adresse électronique professionnelle (adresse en prenom.nom@univ-lemans.fr ou en prenom.nom.Etu @univ-lemans.fr )

Etape 2 : Créer votre compte

+ Enseignants et personnels administratif cliquer sur “Je suis enseignant”

+ Etudiant de Le Mans université cliquer sur “Je suis étudiant”

+ Renseigner votre adresse en “univ-lemans.fr” et cliquer sur “s’inscrire

+ Ensuite vous aurez besoin de :

– Fournir un numéro de téléphone

– Fournir une adresse mail de secours (cette adresse mail est une adresse personnelle qui vous permettra de récupérer vos identifiants O 365 si vous les perdez)

Le numéro de téléphone ainsi que l’adresse communiquée seront soumis à validation (il y a envoi d’un code sur la messagerie et le téléphone pour vérifier votre accès). Valider les messages pour activer votre compte.

+ Complétez ensuite les champs de saisie suivant :

Vous accédez désormais à un espace où toutes les applicables disponibles sont présentes.

Etape 5 : une fois votre compte créé.

Retrouver la page des applications O365 à l’adresse : www.office.com et identifiez-vous avec votre compte professionnel en haut à droite.

Voici la page que vous devriez avoir une fois connecté avec votre compte professionnel en “prénom.nom@univ-lemans.fr” :

Vous pouvez maintenant accéder à toutes les applications proposées.

A noter : Problème de superposition de compte Office

Pour accéder à toutes les fonctionnalités proposées, le compte ‘office professionnel’ est managé au niveau de l’établissement. Si vous avez précédemment créé un compte Microsoft office personnel à partir de votre adresse en  « univ-lemans.fr » (pour utiliser Skype par exemple), nous vous conseillons         fortement de modifier l’alias de ce compte personnel avant de vous inscrire à Office 365 A1 professionnel – Sans quoi vous risquez d’éprouver une confusion entre le mot de passe pour le compte “univ-lemans.fr personnel » et le mot de passe pour le compte « univ-lemans.fr professionnel » que vous allez créer.

Les applications disponibles

* Application Teams

Cette application vous permettra de créer un groupe ou de vous rattacher à un groupe existant pour échanger (messagerie instantanée, réunions, visio…).

Pour faciliter votre usage de teams il est recommander d”installer l’application Teams sur votre ordinateur (disponible pour Windows / Mac / Linux)

• One Drive

OneDrive est le service de Cloud Computing Microsoft qui vous connecte à tous vos fichiers. Elle vous permet de stocker et de protéger vos fichiers, de les partager avec d’autres personnes et d’y accéder où que vous soyez sur tous vos appareils.

Lorsque vous utilisez OneDrive avec le compte professionnel fourni par l’université, vous bénéficiez de 1To de stockage et de l’édition collaborative en ligne (modification à plusieurs du même document)

* Suite office

Microsoft Office est la suite bureautique pour plates-formes fixes et mobiles. Elle fournit la suite de logiciels : WordExcelPowerPointOneNote,

Microsoft Office 365 propose une version web qui s’utilise directement en ligne depuis un navigateur web. Office existe également pour les appareils mobiles : Windows PhoneiPhoneiPad, téléphones ou tablettes Android.

Contact

Vous avez une question ? Mais vous n'avez pas trouvé de réponse ! Contactez-nous par mail à assistance-si@univ-lemans.fr