Comment installer et utiliser du VPN sous Windows 7 – 8 – 10 ?

Pour utiliser ce service, vous devez, au préalable, en faire la demande en envoyant un courrier électronique à dsi-assistance(at)univ-lemans.fr afin d’activer votre accès.

Pour des raisons de sécurité, le client VPN ne peut être installé que sur des postes gérés par Le Mans Université.

Utiliser le VPN

En cliquant sur cet icône, vous obtenez une nouvelle fenêtre vous invitant a vous connecter comme suit:

Assurez vous que la liste déroulante affiche bien “Connexion VPN-UM” puis cliquez sur “connecter…”.

A cette étape, vous devez saisir votre identifiant et mot de passe; les mêmes que vous utiliser pour accéder à l’ENT.

Pas d’internet ?

Il est possible, sous certaines versions de Windows, que vous n’ayez accès qu’aux services interne à l’université. Si vous souhaitez rétablir l’accès vers internet tout en restant connecté au VPN, vous devez modifier le paramétrage de votre connexion.

Dans la barre de notification (en bas à droite de votre écran), cliquez sur l’icône réseau, puis sur “Connexion VPN-UM”.

Dans la fenêtre suivante, cliquez sur “Options avancées” dans l’encadré “Connexion VPN-UM”.

Enfin, Activez l’option “Utiliser un script d’installation” puis saisissez http://web.univ-lemans.fr/proxy.pac dans le champ “adresse du script”.